YNOT

BIOGRAPHIE

Né en 1991, Tony est un jeune artiste peintre de la région lyonnaise. À son adolescence Ynot est un néophyte dans l’art car il n’est pas issu d’une famille artistique ou d’un milieu culturel fort. Il développe, en autodidacte, un style coloré aux accents pop et cartoon aussi bien dans la rue qu’en atelier ou galerie. Sa technique est centrée sur la couleur et les formes. Il mêle aspect figuratif et abstrait parsemé de lettrages. L’artiste captive par la force d’attraction et la diversité d’émotion qu’offre un regard, qu’il utilise généralement comme axe majeur de ses créations.

Ses œuvres sont composées à la façon d’un patchwork, comme si plusieurs couches de papier s’étaient accumulées, dégradées et déchirées avec le temps. Le spectateur décompose ainsi les différentes couches qui font appel à un souvenir, une situation ou encore une émotion, tout en laissant une libre interprétation de celles-ci selon leurs vécus, leurs états d’âme du moment. Dans ses œuvres, Ynot aime raconter des histoires sur un ton à la fois populaire et iconoclaste. Il ajoute une touche d’élégance « glamour pop » qui caractérise si bien ses œuvres.

Composée à la façon d’un patchwork, cette œuvre mêle avec équilibre typographie, pattern et figuratif. Ceci avec un spectre assez large de couleurs afin de contraster avec ces masses grises qui nous entourent. Deux regards se répondent dans l’œuvre. Je laisse ici le spectateur libre d’interpréter l’émotion retranscrite. On retrouve des bouts de feuilles froissées qui imagent un souvenir passé, qu’on désire oublier. Un motif rappel le tableau de « la nuit » de Van Gogh. Un autre composé de pois fait lui référence au Pop Art tout comme le style des regards. Au milieu, la typographie « Ynot », fait référence à la base du graffiti, du tag.